L'idée de cet article est de vous accompagner dans la démarche AMAP, pour que tout un chacun comprenne les tenants et les aboutissants de la démarche.
Il est important que chaque adhérent à l'AMAP adhère également à nos valeurs, nous sommes tous ambassadeurs d'un maintien de l'agriculture paysanne.
J’aime choisir le contenu de mon panier, et une AMAP c’est contraignant, non ?
Adhérer à une AMAP c'est:
- Profiter de légumes BIO de première fraîcheur
- Retrouver le goût des légumes
- Découvrir plus facilement de nouveaux légumes de saison
- Casser une certaine routine alimentaire en trouvant des recettes et en les partageant avec les amapiens
- Se laisser porter par la saison et les intempéries
Comment se passe une distribution ?
- A chaque distribution, les consommateurs sont présents à tour de rôle afin de prendre en charge les produits dès l’arrivée de la camionnette du producteur.
- Ils installent les cagettes les unes à la suite des autres (selon les variétés, à la pesée, à la pièce), et affichent sur un panneau le contenu du panier de la semaine (de préférence dans l’ordre de disposition des cagettes).
- Quand la distribution commence, un adhérent accueille les autres à l’entrée en leur faisant signer la feuille de présence (2 raisons : éviter que des consommateurs n’appartenant pas à l’AMAP en profitent pour faire leurs courses gratuitement, et prendre des nouvelles des consommateurs ne s’étant pas présentés)
- Ensuite, chacun récupère son panier en suivant les indications affichées.
Qui contrôle ? personne et tout le monde à la fois. L’AMAP fait appel à un comportement citoyen : vous êtes là pour partager les produits de manière à ce que chacun en ait suffisamment.
S’il reste des produits à la fin de la distribution, vous pouvez les partagez entre les bénévoles de la semaine.
J'ai un empêchement. Que se passe-t-il pour mon panier ?
Dans un premier temps, l'organisation peut venir de vous-même. Lorsque vous avez un empêchement, un proche peut récupérer votre panier à votre place. Il ne faut juste pas oublier de signer sur la feuille d'émargement, afin que l'on sache que votre panier a été récupéré.
Si personne ne peut récupérer votre panier, alors votre panier sera partagé entre les amapiens ayant participé à la distribution.
Nous vous demandons dans la mesure du possible de nous prévenir (par mail ou téléphone) de vos empêchements, afin de ne pas confondre empêchements et retardataires.
Quand je pars en vacances, que deviennent mes paniers ?
Au sein de l'AMAP, nous essayons de mettre en relation les amapiens intéressés par l'achat de paniers supplémentaires de façon ponctuelle, et ceux qui partent en vacances.
Depuis 2018, nous essayons d'organiser les Intermittents du Panier. Si nous ne parvenons pas à nous organiser au sein de notre AMAP entre les différents membres, il est possible d'ouvrir la vente de paniers à des personnes hésitantes et qui aimeraient tester le principe de l'AMAP pendant cette période.
D'autres questions ?
N'hésitez pas à nous solliciter lors des distributions.
Vous pouvez également nous envoyer un mail, et si votre question peut profiter à tous (adhérents et non-adhérents) alors elle viendra compléter cet article.